Innovations techniques sur le plan de la sécurité
A) Sûreté :
L’Hyperloop présente des avantages par rapport aux autres modes de transport, notamment au vue de la sécurité. Elon Musk a en effet insisté sur l'insécurité éprouvée en avion, en train, ou encore en voiture, et donc le fait que l'Hyperloop n’aurait pas ces problèmes de sécurité. En effet, la capsule de l'Hyperloop serait portée par les champs magnétiques créés dans le tube, et ne pourrait donc pas dérailler contrairement à un train "classique" où les accidents de déraillement arrivent souvent. Les aimants sur le tube repousseraient ceux placés sur la capsule (ceux qui seraient donc du pôle opposé), et empêcheraient les contacts et le frottement entre le tube et la capsule.
Une capsule à l'intérieur d'un tube
La capsule circule à l'intérieur d'un tube, il faut alors trouver le moyen d'agir rapidement en cas de dysfonctionnement. Il ne faut pas oublier que le tube est pressurisé donc les conséquences sur les voyageurs seraient mortelles s'il y avait une fuite d'air à l'intérieur de la capsule. En effet on peut supposer que les effets seraient proches de ceux dans les avions en cas de dépressurisation comme l'hypoxie qui est le manque d'oxygène dans le cerveau à cause d'une baisse de la pression de l'oxygène dans l'air. De plus, il faudrait également trouver le moyen d'arrêter les capsules qui sont déjà en circulation dans le tube pour éviter que deux capsules ne se percutent.
Les effets de l'accélération sur l'homme
Il est aussi important de prévoir les effets d'un voyage à une telle vitesse. En effet l'accélération subie par les passagers pourrait être un frein à l'utilisation de l'hyperloop. L'être humain ne ressent pas les "g" lorsque la vitesse est constante mais lorsqu'il y a une accélération.(Le "g" est une unité d'accélération correspondant approximativement à l'accélération de la pesanteur à la surface de la Terre. Cette unité est principalement utilisée dans l'aéronautique, l'automobile et les parcs d'attraction). Dans la vie quotidienne les accélérations (voiture, ascenseur) ne dépassent pas les 0,4 g et sont étudiées pour améliorer le confort des passagers. Au delà des 2 g les conséquences sur l'organisme peuvent être dangereuses. Dans le cas de l'hyperloop il faut prendre en compte les accélérations positives et négatives car l'hyperloop devrait à plusieurs reprises accélérer et décélérer. Quand une personne subit des "g" à une certaine intensité cela modifie la pression à l'intérieur des artères. Le cœur doit donc s'adapter pour renforcer le retour veineux et la pression artérielle, c'est pour cela que les pilotes d'avion de chasse s'entrainent. Plusieurs organes peuvent être touchés : le cœur qui connait une augmentation de son rythme, le cerveau avec des troubles sensoriels, des pertes de connaissance et des pertes de mémoire. Il y a également les yeux avec un rétrécissement du champ visuel, une dégradation de la vision des couleurs et du relief, des risques d'hémorragie rétinienne.
B) Résistance aux séismes et aux intempéries :
Résistance aux intempéries
Une fois de plus l'Hyperloop présente un avantage flagrant par rapport aux autres moyens de transport. En effet les autres moyens de transport: le train, l'avion, ou même la voiture, sont dépendants des conditions climatiques. Tandis que grâce au tube protégeant la capsule, les intempéries ne peuvent pas détériorer cette dernière, ce qui rend l'Hyperloop indépendant des conditions climatiques. L'autre avantage du tube est que le coût de construction est moins onéreux que la construction d'un tunnel. Ceci est très avantageux surtout sur le plan de la maintenance. En effet cette caractéristique de fonctionnement empêche que les "déchets" extérieurs" ne pénètrent dans le tube, ce qui en outre permet de réduire les coûts de maintenance et permet à l'Hyperloop de circuler en permanence.
Les dépenses liées au projet seront en grande partie destinées à la construction de la ligne reliant Los Angeles à San Francisco. Environ 25 000 pylônes la constitueront. Ils devraient porter les deux tubes (un tube pour l’aller et un tube pour le retour).
Résistance aux séismes
Ces pylônes devraient résister aux séismes pour ne pas subir le même sort qu'une certaine autoroute au Japon qui du fait de la faible résistance de ses piliers s'est détruite. La région est en effet très concernée par ce phénomène. En Californie, la faille de "San Andreas" serait un danger pour les infrastructures car elle occasionne chaque année beaucoup de séismes d'une violence plus ou moins importante. Le séisme est un phénomène géologique qui se manifeste par une secousse du sol liée à la libération brusque d'énergie accumulée par les contraintes exercées sur les roches. Il peut causer des dégâts très importants surtout si les constructions ne sont pas adaptées. De plus dans certains pays et certaines zones géographiques, les séismes sont plus fréquents. Le fait que l'Hyperloop soit résistant aux séismes est donc important pour qu’il puisse s'implanter dans ces pays et qu'il propose un service ininterrompu même en cas de catastrophes.
Ce sont ces pylônes qui rendent les infrastructures résistantes aux séismes. Pour cela les entreprises pourront s'inspirer des techniques mises au point pour assurer la résistance lors de la construction des pylônes (au Japon par exemple). Ils pourront par exemple créer des structures déformables en utilisant certains matériaux comme l'acier. Les pylônes pourraient reposer sur un socle constitué de caoutchouc ou de matière plastique ou encore utiliser un système d'amortisseur.
La vision périphériques peut aussi être touchée, on constate dans ce cas l'apparition d'un voile gris qui se transformera progressivement en voile noir qui est un indice d'alarme.
Dans le cas d'une accélération négative, on constate l'apparition d'un voile rouge causé par l'augmentation du volume du sang dans la tête. Après le voile rouge, des vaisseaux sanguins dans le cerveau peuvent se rompre provoquant des ruptures d'anévrismes et souvent la mort.
Pour limiter les effets de l'accélération, il est préférable que les voyageurs soient sur le dos en position assise ou semi-couchée car les effets sont plus faibles lorsque la personne est sur le dos plutôt que sur le ventre. Les sièges de l'hyperloop pourraient donc permettre aux voyageurs d'être en position semi-couchée. Cela serait un avantage, car en plus de protéger l'utilisateur, cette position serait en adéquation avec la hauteur de la capsule qui serait relativement basse. Par ailleurs, l'accélération serait progressive, donc cela ne représenterait pas un danger pour l'homme.