Introduction
L'hyperloop est un projet de moyen de transport. Il serait composé d'une capsule dans laquelle il y aurait soit des passagers ou des marchandises comme des conteneurs. Cette capsule circulerait à grande vitesse à l'intérieur d'un tube sous vide installé sur des pylônes. L’hyperloop présenterait les principaux avantages des autres moyens de transports sans pour autant en exposer les aspects négatifs. En effet, comme l’avion, l’Hyperloop est rapide mais bien plus respectueux de l’environnement et bien moins cher. Comme la voiture, l’Hyperloop est peu cher et surtout, il est prêt quand le voyageur veut partir. Enfin, comme les voitures électriques et les voies de chemin de fer, l’Hyperloop est respectueux de l’environnement.
Il s'agit d'un projet né en 2013 grâce à Elon Musk,chef d'entreprise d’origine sud-africaine naturalisé américain en 2002 et PDG de Space-X et Tesla Motors. Il décrit ce projet comme le cinquième moyen de transport. Après le bateau, l’avion, la voiture et le train, l'Hyperloop serait une révolution industrielle du monde du transport à l'échelle mondiale. [1]
En effet, de telles infrastructures devraient être installées entre Los Angeles et San Francisco permettant de relier les deux villes éloignées de 551km en moins de 30 minutes (soit une vitesse atteignant environ 1 100 km/h). En comparaison, un avion mettrait 35 minutes (soit une vitesse de 885 km/h).
En 2016, plusieurs sociétés travaillent sur le développement de cette technologie : Hyperloop One, HTT (Hyperloop Transportation Technologies), Transpod ou encore ET3 qui veut reprendre le principe de l'hyperloop mais à des vitesses plus élevées. Pour l'avancée du développement de l'Hyperloop, cet ingénieur encourage l'aspect collaboratif en open source. Il n'a donc volontairement déposé aucun brevet.