top of page

Expérience

Un tube de Newton est un récipient cylindrique à la paroi transparente dans lequel on fait le vide au moyen d'une pompe, afin de pouvoir faire des expériences dans lesquelles on minimise le frottement de l'air.

Dans ce tube, on place un disque de métal et une bille en métal, tous deux retenus par un aimant.

Dans un premier temps, nous filmons la chute de ces deux éléments alors que le vide n'est pas fait. Nous remarquons que la pastille, étant freinée par les frottements de l'air tombe plus lentement que la bille qui elle est moins affectée par les frottements.

 

 

 

 

 

Le tube mesure environ un mètre treize, la pastille a parcouru cette distance en  98 centièmes de seconde et la bille en  76 centièmes de seconde.

Dans un second temps, nous filmons la chute libre de ces deux éléments mais cette fois-ci, le vide est fait dans le tube. 

Cette fois-ci, les deux éléments tombent non seulement en même temps, mais aussi plus vite que lors de la  première étape.

En effet, les deux éléments parcourent le tube en 53 centièmes de seconde.

L'expérience montre que le fait que le tube soit sous vide permet aux éléments à l'intérieur d’évoluer à une plus grande vitesse grâce à l’absence de frottements.

Ce procédé permet donc de faire avancer la capsule de l'Hyperloop à une plus grande vitesse et ainsi gagner du temps sur les trajets à effectuer. Grâce à la formule pour calculer la vitesse moyenne   

     v=D/t                 

avec v la vitesse, D la distance et t le temps, nous pouvons calculer la vitesse moyenne lorsque le vide est fait et lorsque ce n'est pas le cas.

tube de newton

bottom of page