top of page

Conclusion

L'hyperloop est un moyen de transport à part entière. On ne pourra pas lui appliquer l'organisation déjà existante dans les aéroports ou les gares. Tout d'abord parce que son fonctionnement est différent, les passagers voyageront dans des capsules qui ne pourront accueillir que très peu de personnes. Pour rentabiliser le projet et le rendre intéressant pour les futurs utilisateurs, les départs devront être plus fréquents. En effet certaines personnes travaillant sur l'hyperloop pensent faire circuler une capsule dans le tube toute les 2 minutes ou faire voyager environ 3000 personnes par heure. Ainsi ils pensent qu'il sera possible d'arriver en gare et de partir l'instant d'après. Ce système devrait être économiquement viable car Dirk Albhorn qui travaille sur le projet  de l'entreprise HTT pense le rendre rentable après 8 ans, pour un billet qui coutera 30 dollars.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le plan de la vitesse, plusieurs procédés techniques : tube sous basse pression, lévitation provoquée par les aimants permanents et la supraconductivité, permettent à l'hyperloop de battre des records de vitesse et ainsi de concurrencer l'avion et le train.

Sur le plan de l'écologie, encore une fois, plusieurs principes de fonctionnement comme la sustentation magnétique passive et les panneaux solaires permettent à l'hyperloop de ne pas faire de rejets de carbone et d’économiser de l'énergie.

Sur le plan de la sûreté, le principe de fonctionnement (le tube qui protège la capsule) favorise grandement la sécurité. De plus les pylônes rendent les infrastructures résistantes aux séismes en plus d'être résistant aux intempéries. 

Mais, il ne faut pas perdre de vue le fait que l'hyperloop n'est encore qu'un projet et qu'il est possible que ce projet ne voit jamais le jour.

Certaines technologies embarquées à l'intérieur de l'hyperloop et plus globalement le principe même de l'hyperloop n’intéressent pas seulement les entreprises mais également les Etats. En effet l'armée américaine a testé un prototype de capsule qui utilise la sustentation magnétique et qui est propulsé à environ 1000 km/h par huit fusées. Cependant elle ne s'est pas encore prononcée sur l'utilisation de ce prototype. (Voir la vidéo) [4]

bottom of page